Gluten ou pas Gluten ?

De plus en plus de personnes se demandent si on devrait vraiment consommer le gluten… Les aliments sans glutens sont de plus en plus facile à trouver et on pourrait presque penser qu’un lobby s’est formé.

Mais qu’est-ce que le gluten ?

C’est l’assemblage de 2 protéines (Gliadin et Glutenin) que l’on trouve principalement dans le blé et l’orge. Combinées elles forment le Gluten, il donne ce côté élastique à la patte et sa texture particulière au pain.

Pourquoi est-ce mauvais ?

En fait, a part pour les personnes intolérantes, il n’est pas plus mauvais que ça ! L’organisme des personnes atteintes des la maladie de Celiag perçoit le Gluten comme un envahisseur, déclenche une réponse immunitaire qui endommage l’intestin.

Le gluten n’est pas une toxine, et « manger sans gluten » ne veut pas dire « manger plus sains ». En vous privant d’éléments contenant du gluten, vous vous privez aussi de tous les autres éléments compris dans ces aliments (fibres, vitamines…). De plus, les aliments sans gluten contiennent souvent plus de sucre ou de matières graces pour compenser un gout plus fade.

Voici une petite vidéo (en anglais) résumant le tout :

 
Comments are closed.