Soleil + vitamine D = Santé

Les beaux jours arrivent, et même à Paris, il faut sortir en profiter ! Parc Monceau, Paris Plage, parc de Vincennes… Il y en a pour tous les goûts et les couleurs, aucune excuse pour ne pas sortir et profiter du soleil  !

Vous êtes vous demandé pourquoi nous assistons à une explosion du nombre de maladies depuis quelques générations (cancers, diabète, Parkinson…) ? Et si tout cela n’avait qu’une réponse simple : nous n’absorbons plus assez de vitamine D. Il y a 80 ans, presque tout le monde travaillait et se divertissait à l’extérieur, maintenant, c’est le contraire. Surtout à Paris !

Est-ce que « moins de soleil » pourrait être associé à « plus de maladies » ?

Exposée au soleil, notre peau fabrique une substance vitale : la vitamine D (même si c’est en fait une hormone). La vitamine D stimule plus de 2000 gènes, aidant notre corps à mieux combattre les maladies. Plusieurs milliers d’études (>5000) ont montré une très nette corrélation entre un manque de vitamine D et plusieurs centaines de maladies, dont la plupart sont en grande augmentation depuis 50 ans.

Près de 9 personnes sur 10 ne reçoivent pas assez de vitamines D.

Passez-vous une grande partie du temps à l’intérieur ?
Utilisez-vous de la crème solaire, ou des vêtements en allant à l’extérieur ?

Il faudrait 3h d’exposition en T-shirt ou 20 minutes en bikini pour recevoir une dose journalière suffisante de vitamine D.

Mais ce n’est pas tout, il n’y a pas que les humains qui passent moins de temps à l’intérieur, il y a aussi les animaux. 

Ce qui veut dire qu’en plus de sortir moins, vous absorbez aussi moins de vitamines D via votre alimentation.

Vous pouvez facilement déterminer s’il vous manque des la vitamine D.

Appuyez fort sur le bas de votre sternum, si vous ressentez une douleur, vous manquez probablement de vitamine D. Il existe des suppléments que vous pouvez prendre, mais, vous êtes encore trop jeune pour vous abonner à vos pilules journalières. C’est le moment de changer vos habitudes et d’aller absorber cette vitamine à l’extérieur en faisant vos exercices quotidiens !

 
Comments are closed.