Nutritionniste ou diététicien ?


Le nutritionniste
est un médecin diplômé en nutrition. Cette formation complémentaire diffère d’une université à l’autre, en durée et en qualité. Son rôle : prévenir, dépister et prendre en charge les maladies liées à la nutrition. Consultation : de 20 à 90 euros, partiellement remboursable

Le diététicien est un technicien de l’alimentation qui exerce une profession paramédicale après deux ans d’études spécialisées. Son travail consiste à effectuer un bilan alimentaire, puis à corriger les erreurs de ses patients en rétablissant un bon équilibre. Il exerce en collectivités (hôpitaux, écoles, etc.) ou en libéral. Consultation : de 15 à 40 euros, non remboursable.

Le nutrithérapeute est un médecin qui a suivi une formation universitaire spécifique lui permettant de diagnostiquer carences (en vitamines, minéraux, acides aminés et acides gras), et surcharges (en toxines, par exemple) de l’organisme. Consultation : environ 80 euros, partiellement remboursable.

Le spécialiste des troubles du comportement alimentaire : certains psychiatres et psychologues s’intéressent plus particulièrement à ces problèmes et suivent une formation en nutrition. Nutritionnistes et diététiciens peuvent aussi choisir de suivre une formation en psychologie. Consultation et remboursement : selon la formation du praticien.

Source : WikipediaNutritionniste ou diététicien ?
 
Comments are closed.