Nutritionniste VS diététicien : les études

Comment choisir entre nutritionniste et diététicien ?

Quelle est la différence au niveau des études ? Que faut-il faire pour avoir le droit d’afficher une belle plaque en bas de son immeuble parisien ?

La formation d’un diététicien est très courte en France, il suffit d’obtenir un DUT ou BTS pour être officiellement diététicien. C’est court, très court, et certains diront même trop court ! Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut fuir tous les diététiciens, bien au contraire. Certains sont excellents, d’autres ont poursuivi leurs études et se sont spécialisés dans un domaine très pointu, mais il y a malheureusement, comme dans toutes les professions de mauvais diététiciens.

C’est dans ce métier qu’on retrouve le plus de disparité, si votre diététicien fait ses études de l’autre côté de la manche, en Angleterre, il aura étudié 2 fois plus longtemps qu’en France.

La formation de nutritionniste est bien plus longue. Tout d’abord, il faut suivre les 6 années d’études médicales. Ensuite, les futurs nutritionnistes vont avoir le choix entre une formation pour l’obtention d’un doctorat d’université en nutrition ou d’un diplôme de praticien spécialisé.
Le diététicien est avant tout un technicien, connaissant toutes les ficelles de la diététique et sachant comment les appliquer. Un nutritionniste est avant tout un médecin, certains sont à l’origine de recherches qui ont abouti sur la création de nouveaux régimes. Leur démarche est complètement différente.

Nutritionniste VS diététicien : les études

 

Laisser un commentaire