Vos courgettes sont intelligentes

Même dans un étalage, ou dans votre frigo, les courgettes (et beaucoup d’autres légumes) sont encore « vivantes » 7 jours après leur récoltes. Une étude canadienne a démontré que les légumes s’adaptent et sont conscients des cycles lumineux jusqu’à 7 jours après récolte pour mieux résister aux insectes.

Une étude publiée dans le très sérieux journal Current Biology démontre que les carottes, les courgettes, le choux, les épinards, et les pommes de terre réagissent aux cycles lumineux une semaine après leur récolte.

Pour simplifier, les légumes ne sont pas complètement sans défense face aux insectes. Ils n’ont pas attendu les OGM pour être capables de produire des insecticides (et d’ailleurs, on a artificiellement introduit des gènes naturels d’autres plantes pour produire un insecticide dans le maïs OGM). Bref, les légumes se sont aussi habitués aux cycles de vie des insectes : ça ne sert à rien de les repousser quand ils dorment, il suffit de le faire quand ils mangent.

L’étude a démontré que certains légumes sont encore conscients des cycles lumineux et vont produire ces insecticides même après leur récolte.

ILS SONT ENCORE VIVANTS !!! Pensez-y la prochaine fois que vous mangerez vos 5 fruits et légumes par jour !

Plus sérieusement cette étude pourrait avoir de grandes implications dans l’agriculture et la réduction de produits chimiques sur nos légumes.

Vos courgettes sont intelligentes

 

Laisser un commentaire