Interview du docteur Descouturelle

Le doctor Descouturelle, médecin urgentiste aux urgences médicales de Paris (UMP) a gracieusement accepté de répondre à nos questions. Son point de vue est extrêmement intéressant, il se déplace et consulte une 50aine de familles par semaine. C’est le regard d’un médecin sur des foyers dont la nutrition n’est pas forcément la première priorité, mais qui gagneraient énormément à changer quelques habitudes…

- Quelle est la première remarque choquante et récurrente en rentrant chez vos patients ?

Je constate malheureusement beaucoup trop de bouteilles de soda en libre disposition pour les enfants (et adultes). Elles ne devraient être réservées qu’aux évènements spéciaux, et en aucun cas consommé quotidiennement.

- Et la deuxième ?

Trop de familles se nourrissent en continu, les repas n’ont pas lieu à heure fixe, et chacun pioche à sa guise dans le frigo quand bon lui semble. De plus, la plus grande partie de leur alimentation est constitué de plats préparés. Il faut rappeler qu’ils contiennent plus de molécules chimiques et donc plus d’allergisants. Il en va de même pour les pâtisseries industrielles avec l’arachide par exemple.

- Un conseil pour les enfants ?

Allez vous coucher ! Travaillant de nuit, j’interviens entre 20h et 6h du matin, il n’est pas rare de rencontrer des enfants encore debout à plus de minuit. Pour résumer ces 3 conseils : buvez de l’eau, mangez et cuisinez ensemble, bannissez les sodas !

- Une astuce pour bouger plus ?

Éteignez la télé, ou plutôt, allumez la avec un but spécial (regarder un film ou une émission), mais en restant continuellement allumée, la télé vous incitera à rester sur votre canapé et augmentera votre sédentarité. La télé est un moyen de se divertir, pas une fin !

- Et le sport dans tout ça ?

Pour moi, le sport doit être un moyen de s’aérer, se changer les idées, mais sans forcer et se faire mal. Nous vivons dans une société où les performances sportives sont louées, mais en revanche, nous ne parlons jamais des accidents. Je recommande une bonne marche vive plutôt qu’une course. Il faut garder à l’esprit que les risques lié au sport augmentent drastiquement avec votre niveau. À chaque marathon de Paris, je suis appelé pour soigner des « très bon amateurs » ayant fait un malaise. Les arrêts cardiaques ne sont pas rares pensant la course.

- Que pensez-vous des compléments alimentaires ?

Pour moi, ils ne devraient être pris qu’après une enquête alimentaire sérieuse et surement pas sur les conseils d’une application ou d’un pharmacien. Il ne faut pas oublier qu’un pharmacien gagne des sous en vous les vendant et qu’une application comme Bloomizon a pour but premier d’être rentable et de vous vendre des compléments pas toujours justifiés.

Il est regrettable de voir que ce sont les familles les plus démunies qui se nourrissent le plus mal devraient concentrer leurs efforts sur des fruits et légumes frais et non pas des pilules.

- Sortir ou rester chez soi en plein été à Paris ?

Finalement l’air est le même à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pouvez donc sortir à votre guise. Attention cependant aux particules fines et au piège du footing dans un parc le long du périphérique par exemple.

- Un dernier mot ?

Arrêtez de fumer, c’est bon pour votre santé et vous économiserez beaucoup !

Interview du docteur Descouturelle

 

Laisser un commentaire