testez la nutrition de vos enfants en couleurs

Aujourd’hui, le nutritionniste se transforme en chimiste ! Voici une petite expérience très facile à réaliser qui permettra à vos enfants de se rendre compte s’ils mangent assez de légumes ou non et de vérifier le tout en couleurs.

L’expérience se base sur le pH de l’urine. Je vous rassure tout de suite, pas besoin d’éprouvettes, ni de petits flacons. Tout se passe dans les toilettes sans mettre une goutte à coté de la lunette des WC.

Mais d’abord, qu’est-ce que l’urine et à quoi sert elle ?

L’urine est un liquide biologique servant à évacuer toutes sortes de choses de notre organisme. Elle est fabriquée via nos reins, qui ont pour mission de filtrer le sang. Ils filtrent plus de 180L par jour ! L’urine est constituée en grande partie d’eau (95%) et d’autres éléments dont les proportions peuvent varier.

C’est justement ces autres éléments qui nous intéressent. En fonction de ce qui vous avalez, en effet, chaque aliment, aussi bon pour la santé soit-il, contient des déchets qui seront en parti évacués par l’urine. Une alimentation riche en viande et protéines augmentera les rejets d’acide et diminuera le pH, au contraire, une alimentation strictement végétarienne augmentera le pH.

L’idéal pour la santé c’est d’avoir une urine neutre, c’est à dire, une urine dont le pH n’est ni acide, ni basique.

L’expérience : 

Le but est de mesurer rapidement, et visuellement le pH de l’urine. Pour cela, prenez un chou rouge, et passez le au mixeur avec 1/2L d’eau. Filtrez le mélange obtenu pour garder le jus violet foncé.

Et c’est là que vos enfants interviennent, ils n’ont qu’à verser le jus de choux rouge dans les toilettes pour observer la couleur changer. L’idéal c’est d’avoir un bleu presque ciel, cela veut dire que l’alimentation est très bonne. En revanche, si la couleur est violette, le pH est trop petit, et donc votre enfant rejette trop d’acides et manque de légumes.

testez la nutrition de vos enfants en couleurs

 

Source

 

Laisser un commentaire