6 mythes sur la nutrition bons à jeter !

Trop peur de poser des questions – qui vous sembleraient stupides – à votre nutritionniste parisien ? Inspirez un bon coup et posez-les ; mieux vaut être rassuré(e) que rester dans le fou. On vous l’accordera, le domaine de la nutrition est sujet à bon nombre de confusions quand on considère la quantité d’information disponible sur la toile et ailleurs…

 

Il existe plus d’un mythe sur la nutrition que certaines personnes (sans compétences ou diplôme en nutrition) ont réussi à farcir dans la tête de pas mal d’entre nous… D’où la liste de questions auxquelles Abby Langer, diététicienne et blogueuse en nutrition au Canada, a répondu ci-dessous:

1- Si je mange après 18:00, la nourriture va-t-elle directement aller dans mes fesses ?

Faux. En Europe, regardez nos voisins espagnols et italiens, ils dînent rarement tôt. On peut même avancer avec certitude qu’ils ne mangeront pas avant 22:00. Et, ils sont loin d’avoir autant de problèmes d’obésité qu’en Amérique du Nord.

De plus, votre métabolisme travaille, certes, plus lentement pendant la nuit, mais pas de manière significative au point où vous ne rentrerez plus dans votre jean le lendemain matin si vous avez grignoté un en-cas avant d’aller dormir.

 

2- Je suis végétarien(ne). Pourquoi est-ce que je prends du poids ?

Vous mangez peut-être trop. La viande en soi ne fait pas prendre de poids… Trop et mal manger, au contraire, oui. Comme « mauvais » aliments végétariens, on trouve : le chocolat, les frites ou encore les milk-shakes de chez Macdonald. Éliminer la viande de votre régime ne va pas vous faire perdre du poids comme par magie. Aussi, passer à un régime végétarien peut aisément faire grossir comme une non-consommation de viande vous prive de nombreuses sources en protéines. Assurez-vous donc de compenser votre apport en protéines en mangeant des haricots, lentilles, du tofu, yaourt grec et quinoa. Par ailleurs, éviter de consommer tous fromages et noix de manière excessive. Ces aliments végétariens sont considérés comme sources en protéines mais trop riches en gras et calories.

 

3- Le céleri et raisin sont des aliments à calories négatives – Je peux donc en manger autant que je veux ?

Quoi ?! Des aliments à calories négatives contiennent beaucoup plus de calories à brûler qu’on pourrait le penser. Vous pouvez facilement trouver bon nombre de sites Internet contenant des articles bourrés de fautes et prétendant « qu’une pomme contient 100 calories et vous fait brûler 120 calories à la digestion ». Hm, OK. Si ça a l’air trop beau pour être vrai, c’est que c’est trop beau pour être vrai.

 

4-  Le jus de citron aide-t-il à nettoyer mes organes en profondeur et offre-t-il une cure détox à mon corps ?

Faux et re-faux. Boire du jus de citron le matin apporte encore plus d’acide à un ventre vide, ce qui pourrait vous causer des maux d’estomac. De plus, il n’y a rien de miraculeux avec le citron, particulièrement quand on parle de « détox ». Buvez un verre de jus de citron le matin si vous y tenez vraiment, mais chassez « l’effet acide » en avalant un grand verre d’eau par la suite. Ne vous lavez surtout pas les dents juste après avoir bu ce verre de jus de citron, cela éroderait l’émail de vos dents davantage.

 

5- Je mange du pain aux céréales. C’est beaucoup mieux que le pain blanc, non ?

Probablement, mais tout dépend du pain que vous choisissez. Le terme « pain aux céréales » signifie que votre pain contient un certain nombre de grains, et c’est à peu près tout. En théorie, cela peut tout et rien dire : une quantité de farines de blé et seigle équivalente à une cuillère à café de céréales ou bien une miche de pain riche en fibres. Clamer qu’un pain est « aux céréales » ne veut pas dire qu’il contient des grains entiers, bien que cet ingrédient devrait être le premier à y être trouvé.

Jetez également un coup d’œil à la liste des ingrédients contenus dans votre pain. Le pain vendu en grandes surfaces contient énormément de conservateurs et est maigre en nutriments (fibres). Mieux vaut consommer du pain avec peu d’ingrédients ajoutés, beaucoup de fibres, et très faible en sucre.

 

6- J’ai trop mangé hier soir… Je pense avoir pris au moins 5 kilos. C’est possible ?

Pas vraiment, donc ne vous affolez pas ! Votre corps ne fonctionne pas comme ça. Le poids se gagne graduellement au fil des jours et semaines, pas à l’issue d’un seul repas ou d’une journée.

Après un énorme plat très gras, votre corps en subi les retombées. En bref, il va probablement retenir l’eau du sel et vos intestins vont avoir du mal à évacuer tout ce gras, digérant lentement et vous procurant un sentiment de ballonnement. Par conséquent, la meilleure chose à faire après avoir ingurgité et repris 6 assiettes de poulet est de boire beaucoup d’eau et de manger aussi sainement que possible les jours suivants. Aller à la gym peut aussi aider à transpirer et vous débarrasser des fluides superflus. N’oubliez pas à quel point vous vous sentez mal à ce propos : cela pourrait vous empêcher de futures excès (ou du moins, des excès trop fréquents).

 

6 mythes sur la nutrition bons à jeter !

 

Laisser un commentaire