Les OGM pour les nuls – partie 2

Tout le monde critique les OGM, mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Et pourquoi sont-ils apparus ? Petit guide d’instruction à l’usage des débutants : deuxième partie.

Si vous avez loupé la première partie expliquant les mutations, vous pouvez la retrouver ici.

Monsanto, c’est à la base une entreprise qui produit des engrais et des désherbants agricoles. Ils ont été les premiers à opérer des modifications génétiques sur les plantes dès 1982. Certaines de leurs idées ne sont pas si mauvaises que ça, si on ne réfléchi pas trop longtemps…

Monsanto fait donc fortune à partir de 1974 en créant le Rundup, un désherbant total, très utile dans les champs, il permet d’éliminer absolument toutes les plantes sur une parcelle. Il est donc appliqué avant un semis pour éliminer les mauvaises herbes.

Grâce aux mutations, leur scientifiques ont réussi à créer en 1996 un soja résistant au Rundup, ce qui permet une application après semis, permettant d’éliminer à n’importe quel moment toutes les mauvaises herbes, une vraie révolution et un gain de productivité pour les agriculteurs. Double bonus pour Monsanto, les agriculteurs achètent donc leurs graines OGM, ainsi que plus de Rundup, car on peut désormais l’appliquer à tout moment.

En 1997, Monsanto crée un Maïs résistant aux insectes ravageurs. Encore une fois, une grande innovation, les récoltes sont meilleures et ces maïs nécessitent moins d’insecticides.

Ce sont les 2 principales mutations « utiles » que Monsanto à créée, et installé sur beaucoup d’espèces. Car il y en a une 3ème qui a été créée, dans le but de contrôler leurs ventes et de créer une dépendance des agriculteurs en vers Monsanto. En effet, toutes les graines OGM sont stériles, on ne peut pas replanter les graines récoltées, elles ne pousseront pas.

Mais pourquoi critique-t-on autant les OGM, si à part la mutation de stérilité, les mutations ont contribué à augmenter les rendements, et parfois réduire les produits chimiques : la suite dans la 3ème partie.

Les OGM pour les nuls   partie 2

 

Laisser un commentaire