Les OGM pour les nuls – partie 3

Tout le monde critique les OGM, mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Et pourquoi sont-ils apparus ? Petit guide d’instruction à l’usage des débutants : deuxième partie.

Si vous avez loupé la première partie expliquant les mutations, vous la trouverez ici, et la deuxième sur Monsanto, c’est par là.

Bon, on a vu que Monsanto a créé des espèces résistantes à son désherbant total, ainsi qu’à certains insectes : pourquoi critique-t-on alors ?

Parce qu’il n’y a pas que dans les laboratoires de Monsanto que les mutations s’exercent, elles s’exercent ABSOLUMENT PARTOUT, y compris dans les champs d’OGM, c’est la nature, elle est en lente et constante évolution.

Donc imaginons qu’une mutation aléatoire arrive dans un champ de soja résistant au Rundup… La mauvaise herbe recevant la mutation va maintenant être elle aussi résistante au Rundup, elle sera donc en position ultra favorisée face aux autres mauvaises herbes, elle va donc se développer très rapidement et se propager un peu partout… bon courage pour éliminer les mauvaises herbes résistantes aux désherbants. Tiens, c’est déjà arrivé.

Et le maïs qui repousse les insectes, à quand une mutation des insectes pour ne plus être repoussé ? Pardon ? C‘est déjà le cas.

Le problème, c’est que ces mutations finiront par affecter tous les champs et tout les insectes et là, ils n’y aura pas vraiment de moyen pour les neutraliser…

Et sachant que les mutations peuvent être très lentes à apparaitre, on ne sait absolument pas ce qui pourra se produire dans 5 – 10 ou 20 ans, une chose est sûre, les OGM ont changé la nature pour de bon.

Les OGM pour les nuls   partie 3

 

Laisser un commentaire