Fructose VS Glucose : que manger ?

Fructose VS Glucose : quel est le pire ? Qui favorise l’accumulation de graisses corporelles, et qu’en est-il de la sensibilité à l’insuline ?

Le glucose et le fructose sont des isomères, ce qui veut dire qu’ils ont leurs molécules ont le même nombre d’éléments, mais s’agencent différemment : C6H12O6. Soit 6 atomes de carbone, 12 d’hydrogène, et 6 d’oxygènes. Ça ne veut absolument pas dire qu’ils ont la même fonction, mais dans le cas du glucose et du fructose, les fonctions sont très similaires, alors que choisir…

L’article se base sur une étude du Journal of Clinical Investigation.

Pendant 2 semaines, des obèses américains ont été soumis soit à un « régime glucose », ou un « régime fructose ». Et finalement aucune différence notable n’a pu être établie, la pression artérielle, le poids, la quantité de graisse corporelle n’ont pu permettre de déterminer ce qu’il y avait de mieux.

Puis pendant 10 semaines, lors de la phase n°2 de l’expérience, ils sont rentré chez eux, devaient manger « normalement » (pour un obèse américain) et boire une boisson sucrée représentant 25% de calories en plus venant soit du glucose, soit du fructose. Petite parenthèse en passant, j’aimerai bien savoir combien ils ont été payé pour s’engraisser, car il est évident qu’ils allaient prendre du poids en augmentant de 25% les calories ingérées…

Évidemment ils ont pris du poids, mais la différence entre les 2 groupes se situe dans la sensibilité à l’insuline et la tolérance au glucose. Dans le groupe du glucose, rien n’a changé mais elles ont diminué dans le groupe du fructose; la glycémie à jeun et les niveaux d’insuline dans le sang de l’insuline ont augmentés.

Conclusions :

– Je dois rester loin du fructose que c’est mauvais pour moi … attends une seconde, fruits ont du fructose ?

– Manger beaucoup de sucre tout n’est pas bon pour moi et je dois éviter de manger tous les sucres simples en excès.

En excès le fructose est donc pire que le glucose, mais finalement, aucun n’est bon pour vous… Et pour vous rassurer, 25% de calories en fructose, ça représente 40 pommes sur un régime journalier de 4000 calories. Bref, vous ne serez en excès de fructose qu’avec des boissons gazeuses qui sont de toute façon à éviter.

Fructose VS Glucose : que manger ?

 

Laisser un commentaire